X

Merci de renseigner votre Email pour accéder aux détails de ce voyage

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Caméléon Nature. CNIL

X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Caméléon Nature" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
CNIL

Qu'est-ce que My Caméléon Nature ?

"My Caméléon Nature" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

CNIL
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

CNIL

Qu'est-ce que My Caméléon Nature ?

"My Caméléon Nature" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

France

Randonnée, VTT ou VTC (au choix), canyoning, canoé-kayak, randonné du vertigeRéf CM17

Dans l'arrière pays niçois, se cache une petite perle méconnue de la multiactivité : l'Esteron. Avec ses rivières aux eaux couleur émeraude, ses canyons magnifiques, ses montagnes sauvages et ses villages provençaux, tous les atouts sont réunis pour passer une semaine sport nature de rêve. Le circuit s'étire du lac de Saint-André-les Alpes à Nice, proposant de nombreux canyons et finissant en beauté par une randonnée du vertige panoramique qui domine la Grande Bleue.

Séjour à partir de 1495€ - Détails Durée : 7 jours | Niveau : 2 Satisfaction des voyageurs : - 0 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau :  2

Les activités

  • Canoé-kayak
  • Randonnée pédestre
  • VTT ou VTC (au choix)
  • Canyoning

Les points forts

  • Les plus beaux canyon d'une des mecques françaises du canyoning
  • Une région sauvage qui mélange harmonieusement paysages provençaux et montagneux
  • le doux climat provençal...
  • Le panorama final sur la mer depuis le Baou de Saint-Jeannet

Descriptif

J1: Moriez - Saint-André-les-Alpes

Depuis Moriez, nous partons pour l'ascension pédestre d'un des sommets emblématiques de la région : le Chalvet (1613m). Après être sortis de la forêt, nous montons en lacets dans une magnifique zone minérale constituée de couches sédimentaires et de marnes grises. Depuis le sommet, superbe vue sur toutes les montagnes du Parc Régional du Verdon et, en contre-bas, le lac de Saint-André-les-Alpes. Pour rejoindre ce dernier, trois alternatives possibles : un vol en parapente bi-place (optionnel; non inclus dans le prix du voyage), une descente sur "single track" à VTT ou une descente sur piste et petite route à VTC. Quelque soit le moyen de locomotion choisi, nous apprécions la vue plongeante sur le lac tout au long de l'itinéraire et atteignons le village de Saint-André-les-Alpes où nous dormons en gîte.

Sports nature du jour : randonnée -> VTT ou VTC (ou parapente bi-place)

J2: Saint-André-les-Alpes - Soleihas

Ce matin, nous embarquons sur nos canoé-kayaks afin d'effectuer la traversée du lac de Saint-André-les-Alpes. Entourés de montagnes arrondies couvertes de végétation méditerranéenne, nous savourons la quiétude des lieux tout en pagayant... Nous atteignons le pied du mignon village de Saint-Julien-du-Verdon qui semble veiller sur l'étendue d'eau, et enfilons nos chaussures de randonnée. A travers une forêt de chênes et de pins, nous voilà partis pour l'ascension du col de Demandoix. Une fois celui-ci atteint, nous avançons en balcon avec vue sur le lac de Castillon et la retenue de Chaudanne. L'ambiance est digne de "Manon des sources", entre les pâturages et les genêts. Aux environs du hameau de Demandoix, où le temps semble s'être arrêté, nous enfourchons nos VTT ou VTC et rejoignons par un faux-plat montant le col de Saint-Barnabé. Nous voilà à la porte du massif de l'Esteron. Nous basculons vers le joli village typique de Soleihas en empruntant, au choix, un itinéraire "tout terrain" VTT ou sur route pour le VTC. Nuit en gîte.

Sports nature du jour : canoé-kayak -> randonnée -> VTT ou VTC

J3:  Soleihas - Amirat

Nous commençons la journée par une randonnée à travers une forêt de pins qui nous mène au sommet de la falaise dominant Saint-Auban. Un bel itinéraire aérien nous permet de plonger vers les toits de ce village tout en découvrant la longue paroi rocheuse qui s'étire vers l'ouest. Après avoir traversé le village, nous atteignons le départ de notre premier canyon de la semaine. Celui-ci commence à un rétrécissement rocheux appelé "clue". Ces dernières seront nombreuses tout au long de notre périple, témoignant de l'érosion caractéristique des massifs calcaires. Le canyon de la Clue de Saint-Auban se déroule dans une gorge assez encaissée et offre une belle variété : toboggans, sauts et rappels à la taille raisonnables se succèdent pour se "mettre dans le bain" sereinement. Après avoir marché dans le lit de la rivière pour sortir du canyon, nous rejoignons nos vélos et nous lançons dans un itinéraire typé, au choix, VTT ou VTC. Une atmosphère sauvage se dégage de ces lieux où le forêts de pins et de chênes sont reines, laissant parfois la place à de petites clairières. Ca et là, des hameaux rythment notre avancée. Nuit en gîte aux environs d'Amirat.

Sports nature du jour : randonnée -> canyoning -> VTT ou VTC

J4: Amirat - Aiglun

Nous rejoignons les rives de la rivière Esteron à VTT ou VTC (itinéraires différents). Avec notre matériel de canyoning dans le sac à dos, nous effectuons une très belle randonnée sur ses rives, bercés par le ronronnement de ses eaux. Nous atteignons la Clue des Mujouls à travers une pinède bien ombragée. Ce verrou semble avoir été taillé dans la roche avec un glaive... Après avoir enfilés nos combinaisons, nous pénétrons dans ce défilé des plus esthétiques. Les roches polies par l'eau offrent un joli jeu de rondeurs... De belles marmites sont l'occasion de sauts ou de petits rappels, toujours dominées par des falaises impressionnantes de couleur grise et orange. Nous sortons de cet univers presque surréaliste et retrouvons nos vélos. L'objectif est maintenant "d'enjamber" la montagne de Charamel afin de rejoindre la vallée de la Gironde et d'Aiglun. Les amateurs de "tout terrain" effectueront cette ascension, puis descente, à VTT sur un itinéraire assez exigeant comprenant une vingtaine de minutes de portage puis une descente sur "single track" assez technique. Les autres effectueront ce même parcours à pied. Nuit en gîte dans le village perché d'Aiglun.

Sports nature du jour : VTT ou VTC -> randonnée -> canyoning -> VTT ou randonnée

J5: Aiglun - Roquesteron

Ce matin, nous partons pour une randonnée panoramique qui nous permettra de passer deux crêtes calcaires, dont l'une par un itinéraire se rapprochant de la randonnée du vertige. Nous atteignons le départ du canyon de la Clue d'Aiglun. Celui-ci est l'un des plus aquatiques des Alpes-Maritimes. Sauts, nage et toboggans sont à l'honneur au coeur d'un univers vertical toujours aussi fascinant... C'est par ce passage étroit que la rivière Esteron change de vallée. Après une fin de canyon qui s'apparente à de la randonnée aquatique, nous rejoignons nos vélos et partons pour un itinéraire typé VTT ou VTC (au choix) au fil de la rivière Esteron. Toujours de très belles ambiances d'eau couleur émeraude qui contraste avec le vert des pins et des chênes qui tapissent les flancs de montagne. Nous atteignons Roquesteron, chef lieu du massif. Nuit en gîte.

Sports nature du jour : randonnée -> canyoning -> VTT ou VTC

J6: Roquesteron - Les Ferres

Ce matin, nous partons pour une longue immersion à VTT ou VTC dans la pinède de la Caïnée. Quel bonheur de louvoyer dans des endroits aussi sauvages... Nous rejoignons une petite route en balcon au-dessus de l'Esteron. Impossible de résister à l'appel de l'eau : nous abandonnons nos montures, prenons notre matériel de canyoning et mettons le cap sur les rives de l'Esteron. Les cigales s'en donnent à coeur joie... Nous atteignons le départ du canyon de la Cerise. Celui-ci est un petit bijou... Après être passés sous le petit pont romain qui marque son entrée, nous pénétrons dans un univers de roches polies et arrondies presque envoutant. La blancheur de la roche contraste élégamment avec le bleu émeraude de l'eau. De nombreuses vasques et défilés sont l'occasion de nombreux sauts ou sections de nage. La sortie du canyon est marquée par un superbe empilement de couches sédimentaires de part et d'autre de la rivière. Il ne nous reste plus qu'à "sortir" de la vallée par une longue ascension à pied à travers une forêt de chênes et de pins. Nous voilà au hameau des Ferres où nous passons la nuit.

Sports nature du jour : VTT ou VTC -> randonnée -> canyoning -> randonnée -> canyoning -> randonnée

J7: Les Ferres - Nice

La journée commence par une petite route en balcon qui domine la vallée du Var et qui s'ouvre sur la frontière italienne et le Mercantour. Nous sommes maintenant au pays du chêne vert et pubescent. Ca sent de plus en plus le sud, le vrai... Nous abandonnons nos montures et partons pour une randonnée à travers la végétation méditerranéenne qui nous mène au superbe village de Saint-Jeannet. Après avoir traversés ses ruelles pleines de cachet, nous prenons de la hauteur vers la falaise qui le domine. Celle-ci, surnommée "Baou", nous tend les bras pour un magnifique itinéraire de randonnée du vertige. De vire en vire, sur un itinéraire "marcheur futé" où il faut parfois mettre les mains pour progresser, nous atteignons son sommet. La vue sur la mer et sur la côte est imprenable... Nous faisons nos adieux à la garrigue par une dernière traversée digne de Manon des Sources et enfourchons nos vélos pour nous laisser descendre vers Nice (itinéraire au choix VTT ou VTC). Fin de périple en "clin d'oeil" sur la fameuse Promenade des Anglais...

Sports nature du jour : VTT ou VTC -> randonnée -> randonnée du vertige -> randonnée -> VTT ou VTC

Respect du programme "au jour le jour"

Dans l'expression "sport nature", il y a le mot "nature"... Fort heureusement, nous ne la maîtrisons pas et celle-ci demeure imprévisible... Nous devons nous adapter à "dame nature" et parfois savoir renoncer à la pratique de telle ou telle activité pour ne pas nous mettre en danger. Le programme pourra donc être modifié pour vous garantir une totale sécurité. Avec toute son expérience et son enthousiasme, l'équipe Caméléon Nature fera toujours le maximum pour adapter aux mieux le programme aux aléas météorologiques ou aux cas de force majeurs. Les activités non réalisées ne pourront pas être remboursées et les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques seront à la charge des participants.

Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.