Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Caméléon Nature. CNIL
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
En canoë, la Dordogne nous révèle des points de vue à couper le souffle, une succession de châteaux médiévaux et quelques-uns des plus beaux villages de France : Domme, La Roque-Gageac, Castelnaud… A vélo, nous découvrons le patrimoine exceptionnel et la belle campagne du Périgord Noir. Les petites routes perdues et les chemins traversent de belles forêts et clairières, finissant toujours par rejoindre un petit bijou architectural. Chaque village est un émerveillement, une invitation à se perdre dans les ruelles où le temps semble s’être arrêté…La célèbre gastronomie périgourdine ne sera pas en reste en ajoutant d’autres saveurs à ce séjour… Tout au long de cette itinérance multi activité, les hébergements de charme, confortable, nous font profiter pleinement de notre week-end prolongé.
Vélo (VTC) : C'est au cœur de la cité médiévale de Sarlat que notre local de l'étape, Nicolas, nous accueil pour le départ de notre périple. Nous quittons la capitale du Périgord Noir pour rejoindre une ancienne voie ferrée réaménagée en piste cyclable, les portions sont ombragées à l'approche du charmant village de Carsac-Aillac. Nous profitons d'une halte pour admirer l'architecture Périgourdine du hameau de Aillac et du château de Carlux (niveau 2) avant d'arriver au bord de la Dordogne.
Canoë : Cet après-midi, nous naviguons sur l'une des portion les plus sauvage de la Dordogne. Avec un œil aguerri nous observons les nids de guetteurs sur les falaises à pic, ils servaient de lieu de surveillance. Puis, au fil de l'eau, s'impose devant nous le majestueux château de Montfort qui campe et nous surplombe sur son éperon rocheux. Une abondante végétation borde les rives, l'envol des martin pécheurs et des hérons nous apaise et l'enchainement de parcelles de noyers rythme nos derniers coups de pagaies de la journée.
Canoë : Avec ses accueillantes plages de galets, ses falaises surplombant la vallée, cette portion de la Dordogne sur laquelle nous naviguons est tout simplement magnifique ! Avant de rejoindre Cenac qui marquera la fin de notre étape matinale, nous faisons une petite halte à l’une des « guinguette » rencontrée au fil des méandres de la riviére.
Vélo : Nous remontons sur nos VTC pour prendre la direction de la forêt de Domme, elle est dense, nous sommes bien dans le Périgord Noir ! Sur le niveau 2, notre itinéraire s’allonge vers le village de Grolegac et son étang communal avant de prendre de la hauteur dans les collines lotoises et périgourdines. Les 2 itinéraires se rejoignent et nous amènent à la Bastide Domme qui a longtemps été un village de prisonniers. Après un passage conseillé chez l’artisan glacier de la place, nous admirons le point de vue qui s’offre à nous au-dessus de la Dordogne et duquel nous observons au loin le village de la Roque-Gageac et les châteaux de Beynac et de Montfort. Avant de repartir, notre passage par la place de la Rode (de la roue) sur laquelle l’écartèlement des condamnées y était pratiqué, nous renvoie à un passé un peu plus douloureux.
Canoë: Ce matin, nous continuons notre escapade aquatique dans le sillon des gabarres, ces embarcations emblématiques qui transportaient les richesses de la Dordogne (vin, huile de noix, etc). Nous voguons le long du château et du village de La Roque-Gageac surplombé par les escarpements calcaires, puis nous faisons face à l’impressionnante forteresse féodale du XIIe siècle de Castelnaud-La Chapelle, qui marque la fin de notre chevauchée sur l’eau.
Vélo: Nous revenons un peu sur nos pas pour profiter à nouveau de la Roque-Gageac, classé "Plus beau village de France" avec ses maisons de pierres blondes accrochées aux falaises. Nous nous perdons entre les petites ruelles avant de rejoindre le jardin exotique qui se développe grâce à un microclimat typique du lieu. Nous roulons jusqu’à Beynac (niveau 2) et son château qui fait prendre de la hauteur afin d'admirer l’édifice avec ses ruelles pavées. C’est par une petite route ombragée jusqu’à Sarlat, que nous finissons notre périple.
Canoë: idem que Jour 3 de la version 3 jours
Vélo: Depuis Castelnaud La Chapelle, nous pédalons en direction du Sud et de la vallée du Céou. Ses coteaux durant des siècles et jusqu'à l'arrivée du phylloxera en 1880 offraient des cuvées reconnues. Nous traversons un certain nombre de villages agréables attrayants et paisibles, des plateaux avec les champs de noyers et des truffières. C'est l'heure de redescendre et de rejoindre notre village étape, la Roque-Gageac, classé "Plus beau village de France" avec ses maisons de pierres blondes accrochées aux falaises.
Cette dernière journée est consacrée au vélo. Nous remontons la rivière en direction de Vitrac, puis le village de Montfort dominé par son château que nous avions pu contempler de nos bateaux le premier jour. Depuis le Cingle de Montfort, nous profitons du point de vue magnifique sur la vallée et ses canoés qui nous ont remplacé sur la rivière, nous rejoignons tranquillement Sarlat, terminus de notre périple périgourdin !
Dans l'expression "sport nature", il y a le mot "nature"... Fort heureusement, nous ne la maîtrisons pas et celle-ci demeure imprévisible... Nous devons nous adapter à "dame nature" et parfois savoir renoncer à la pratique de telle ou telle activité pour ne pas nous mettre en danger. Le programme pourra donc être modifié pour vous garantir une totale sécurité. Avec toute son expérience et son enthousiasme, l'équipe Caméléon Nature fera toujours le maximum pour adapter aux mieux le programme aux aléas météorologiques ou aux cas de force majeurs. Les activités non réalisées ne pourront pas être remboursées et les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques seront à la charge des participants.
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.