Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Caméléon Nature. CNIL
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
VTT : Nous commençons la journée par une mise en jambe à vtt sur le Causse Méjean dans un paysage de grandes étendues ouvertes qui rappelle les steppes mongoles. Nous roulons sur de petites routes peu fréquentées, calmes, au bord desquelles nous apprécions la beauté des petits hameaux et leurs bâtisses toutes de pierres vêtues. Puis, perché sur son éperon rocheux, le joli village de Montbrun marque notre arrivée au bord du Tarn. C’est à Castelbouc, village semi troglodyte avec son château accroché sur un rocher quelques dizaines de mètres au-dessus des habitations que notre émerveillement atteint son summum et que nous prenons le temps de gonfler et de préparer nos embarcations.
Packraft : Après une bonne pause pique-nique sur la plage de galets de Castelbouc, nous embarquons sur nos packrafts, vtt sanglé dessus... Sur cette descente sans difficulté se succèdent des zones calmes et des petits rapides et notre guide nous avise quelques conseils sur les rudiments de la navigation avec pagaies. Nous passons le village de Saint Énimie, l’un des plus beaux villages de France. Nous atteignons Saint Chely du Tarn avec son pont identitaire à une seule arche qui relie le village à la route de la rive droite. Deux résurgences se jettent dans le Tarn et permettent de se rafraichir sans sauter de son embarcation. L’eau est translucide, les gorges se rétrécissent de plus en plus, nous passons le cirque de Pugnadoires, l’imposant Château de la Caze puis le village d’Hauterives à l’architecture caussenarde typique et préservée. A l’abord du village de La Malène, nous clôturons notre journée sur l'eau par le franchissement ludique d’un petit barrage.
Bivouac en tente au bord de la riviére.
Packraft : Nous repartons sur l’eau pour les plus spectaculaire passages des gorges, les bien nommés "Détroits", un canyon d’à peine 30 mètres de large. A la sortie du défilé, vous découvrons le cirque des Beaumes puis sortons de l’eau quelques mètres avant l’impressionnant Chao rocheux du Pas de Souci qui rend la rivière infranchissable (ou seulement pour les kayakistes de l’extrême !).
VTT : La transition logistique nous permet de nous dégourdir les jambes avant de repartir sur nos montures. En quelques coup de pédales, nous atteignons le village des Vignes, point de départ d'une ascension d’environ 500m de dénivelée qui nous permet de rejoindre le Causse Méjean. Nous nous rendons jusqu’à un point de vue à couper le souffle sur les gorges du Tarn et le cirque des Baumes. Alors que les cheminées de calcaires se dressent, la rivière au fond du canyon n’est plus qu’un mince filet d’eau. Le temps s’arrête… Dans le ciel, les Vautours fauves évoluent dans les courants d’air au côté des grands corbeaux, qui paraissent bien frêles à côté de la vedette du lieu ! Nous enfourchons à nouveau nos vélos pour rejoindre sur le Causse le point d’arrivée de notre périple en Bikeraft.
Dans l'expression "sport nature", il y a le mot "nature"... Fort heureusement, nous ne la maîtrisons pas et celle-ci demeure imprévisible... Nous devons nous adapter à "dame nature" et parfois savoir renoncer à la pratique de telle ou telle activité pour ne pas nous mettre en danger. Le programme pourra donc être modifié pour vous garantir une totale sécurité. Avec toute son expérience et son enthousiasme, l'équipe Caméléon Nature fera toujours le maximum pour adapter aux mieux le programme aux aléas météorologiques ou aux cas de force majeurs. Les activités non réalisées ne pourront pas être remboursées et les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques seront à la charge des participants.
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.