Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Caméléon Nature. CNIL
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Connaissez-vous le packraft ? En ouvrant un nouveau champ de possibilités et de liberté pour les aventuriers et les amoureux de la nature, le packraft est l'embarcation gonflable ultra légère par excellence ! L’intérêt est de pouvoir coupler la navigation en packraft à une autre activité (Vélo, Trek, Ski, spéléologie…) et d’accéder à des rivières habituellement inaccessibles avec des embarcations plus classiques et plus lourdes ou encombrantes. En effet, le packraft est un bateau gonflable, léger et compact que l’on peut facilement glisser dans son sac à dos (35 ou 40l) et sortir pour traverser ou descendre une rivière.
Pour ce trip dans les hautes Alpes, "spot" incontournable du VTT et de l'eau vive, nos guides ont croisé leur expertise pour vous concocter une aventure inédite en couplant ces 2 activités en une seule... double plaisir garanti ! Nous serons munis d'un vélo et d'un packraft à la journée. Lorsque nous pédalerons, le bateau sera dans notre sac à dos ou sur notre cintre, lorsque vous pagayerons le vélo sera attaché et sécurisé sur le packraft, roues démontées.
VTT : Après un transfert depuis Briançon, nous voilà en haut du mythique Col du Galibier, lieu de départ de notre périple ! Nous n’avons pas encore mérité ce magnifique paysage face aux Alpes du Sud et aux Ecrins, mais comme il est là, pourquoi s’en priver… Vous comprendrez que la mise en jambe est plutôt descendante jusqu’à atteindre le col du Lautaret, puis un petit portage qui nous permet de nous extraire de la vallée de la Guisane et rejoindre l'un des plus beaux sentiers du secteur : le chemin du Roy. Filant sur les contreforts du massif des Rochilles, dont le sommet emblématique est le Mont Thabor, notre sentier nous donne un peu de fil à retordre, mais il reste de toute beauté. D'un profil en montagnes russes, il nous permet globalement de prendre de l'altitude, surtout que nous avançons dans le sens de la vallée descendante. Nous y passerons une bonne partie de la journée, avant de plonger en fond de vallée par un superbe single track. Au loin, les sommets bleutés du massif du Queyras se dévoilent. Nous voici au fond de la vallée de la Guisane, au Monêtier les Bains, station thermale de Serre Chevalier.
Packraft : Sur les rives de la Guisane, nous gonflons nos embarcations sur lesquelles nous harnachons nos VTT en toute sécurité ! Avant de nous lancer sereinement sur cette portion de rivière de 8km jusqu’à Chantemerle, nous prenons un temps moment pédagogique et d’initiation pour mieux comprendre les courants et la navigation,
Nuit en gite.
VTT : Petit déjeuner avalé, nous reprenons nos vélos pour descendre tranquillement, en guise d'échauffement, la vallée de la Guisane. Peu de temps nous sera nécessaire pour rejoindre Briançon, la "ville station", qui vit au rythme de la montagne, été comme hiver.
Packraft : C’est ici que nous effectuons, notre première transition VTT/Packraft et commençons à naviguer sur la Durance. Avec peu de rochers, quelques vagues, les Ecrins d’un côté et le Queyras de l’autre, elle est la rivière idéale pour notre navigation. Proche de Prelles nous débarquons pour la 2nde transition de la journée
VTT : Montée sur piste forestière sur 650m de dénivelé, avant de rouler sur une portion presque à plat pour récupérer. Nous sommes en balcon au-dessus de la Durance quittée il y a peu. Nous le remarquerons vite, l'architecture des maisons a changé : les pentes des toits sont moins fortes, les couvertures en bac acier (typiques des hameaux de montagne des Alpes du Nord) sont remplacées par des tuiles, dont certaines déjà empruntées au style provençal. Nous plongeons vers la vallée de la Gyronde, dont les eaux claires et froides proviennent des glaciers des Ecrins (glacier Blanc, glacier noir). Au bout de cette vallée, la barre des Ecrins semble toucher les étoiles à plus de 4100 m. Notre gîte pour le soir nous attend dans le petit hameau des Vigneaux
VTT : Réveil tonique par une portion montante pour rejoindre la station de Puy Saint Vincent, et hop ! Nous baissons la selle, reculons nos fesses, et c'est parti pour une mémorable descente sur single au-dessus de l'Argentière la Bessée.
Packraft : Une fois sur l’eau turquoise de la Durance, il n’y a plus qu’à nous laisser glisser jusqu’au lac de Serre Ponçon. Attention toutefois aux remous de la mythique vague du Rabioux, spot des kayaks Free-style, qui pourrait risquer de vous réveiller un peu !
Arrivé à Embrun, nous nous quittons le cœur gros mais avec le plaisir d'avoir partagé une aventure unique, ensemble, au milieu de ces territoires d'exception.
Dans l'expression "sport nature", il y a le mot "nature"... Fort heureusement, nous ne la maîtrisons pas et celle-ci demeure imprévisible... Nous devons nous adapter à "dame nature" et parfois savoir renoncer à la pratique de telle ou telle activité pour ne pas nous mettre en danger. Le programme pourra donc être modifié pour vous garantir une totale sécurité. Avec toute son expérience et son enthousiasme, l'équipe Caméléon Nature fera toujours le maximum pour adapter aux mieux le programme aux aléas météorologiques ou aux cas de force majeurs. Les activités non réalisées ne pourront pas être remboursées et les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques seront à la charge des participants.
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.