Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Caméléon Nature. CNIL
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Bienvenue dans une des mecques mondiales du canyoning... Avec ses eaux translucides bleues émeraude et ses canyons démesurés et innombrables, la Sierra de Guara est une terre de canyoning extraordinaire. Découvrir ses pépites en itinérance, en la traversant d'est en ouest, et en variant les activités constitue un voyage inoubliable... Au programme, canyoning (bien-sûr !), mais aussi randonnée auquatique, randonnée, VTT ou VTC. Une belle découverte du plateau de la Sierra de Guara, avec ses paysages de landes et de forêts au milieu desquels se cachent des villages abandonnés, et aussi les immenses dos d'éléphants rocheux de la région de Valdiello.
Rendez-vous au camping aménagé de Boltana (voir paragraphe “Rendez-vous” ci-dessous). Installation en mobile-home. Nous reprenons nos voitures pour aller manger tous ensemble dans un restaurant d’Ainsa. Présentation du circuit et de l’étape du lendemain.
Nous voilà partis pour cette grande traversée de la Sierra de Guara d'est en ouest. Nous commençons notre circuit en enfourchons nos VTT ou VTC. Petite mise en jambe sur une petite route goudronnée, avant de pénétrer dans la bucolique vallée du Rio Sieste. Nous longeons le Rio quelques kilomètres, avant de le traverser pour attaquer notre montée sur le plateau de la Sierra de Guara. En prenant de la hauteur, la vue s’ouvre peu à peu sur les sommets des Pyrénées. Nous sommes en effet juste au sud du Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu. Après 400 mètres de dénivelée, nous atteignons le premier village de pierre du plateau de la Sierra de Guara. Tout au long de notre traversée est-ouest, nous aurons l'occasion de découvrir plusieurs de ces magnifiques villages, tantôt encore habités, souvent abandonnés. L’âme de ces anciennes maisons de bergers semble encore présente... Nous évoluons à travers une paysage alternant landes, forêts d’épineux, rivières, villages de pierres... Après le pique-nique, nous abandonnons nos montures pour réaliser une randonnée qui nous mène au départ de notre premier canyon de la Sierra de Guara. Nous voilà plongés dans un univers de gorges immenses, de vasques aux eaux turquoise translucides, de chaos de blocs. Les premières joies du canyon s'offrent à nous : toboggans, nage, sauts, rappels... En marchant de nouveau, nous rejoignons le joli village de pierres de Rodellar, perché au dessus du canyon du Mascun. Nuit en gîte.
Sports nature du jour : VTT et/ou VTC -> randonnée -> canyoning -> randonnée
Une fois n'est pas coutume, nous effectuons aujourd'hui une boucle. Celle-ci commence par une randonnée où nous prenons de l'altitude au dessus des gorges encaissées des environs de Rodellar, avant de plonger vers les gorges du canyon du Barrasil. Ce dernier nous offre un spectacle magnifique de chaos et de bassins surmontés d'immenses falaises impressionnantes. Inoubliable... Retour à Rodellar par une courte randonnée finale. Nuit dans le même gîte.
Sports nature du jour : randonnée -> canyoning -> randonnée
Nous commençons la journée par une randonnée globalement descendante vers la rivière Alcandre. C'est ici que commence un des plus beaux canyons de la région : la Peonara supérieur. Il nous offre de nombreuses sections de nage dans une eau translucide, encerclés de paysages minéraux grandioses... Petit crochet par l'ermitage de San Martin, niché au sommet d'une falaise. Nous quittons ensuite nos combinaisons néoprènes et nous extirpons de la vallée à travers la végétation rase méditerranéenne caractéristique de la région. Nous enfourchons nos VTT ou VTC et mettons le cap sur Alquezar par deux itinéraires différents selon l'activité choisie. Nous atteignons ce très beau village médiéval où il fait bon flâner ou se poser en terrasse dans les ruelles bordées de maisons en pierres. Nuit en gîte.
Sports nature du jour : randonnée -> canyoning -> randonnée -> VTT ou VTC
Nous nous lançons maintenant dans une traversée est - ouest des contreforts sud de la Sierra de Guara, alternant VTT ou VTC, et randonnée. Les hameaux perdus se succèdent, souvent perchés au sommet des collines, comme pour mieux dominer les nombreux champs d'oliviers qui s'étalent de toutes parts. Sur notre chemin, nous effectuons la descente du canyon de Formiga qui nous plonge dans un univers étroit et aquatique des plus esthétiques. L'érosion est décidément un artiste à la créativité débordante... Après cette intermède aquatique et vertical, nous rejoignons nos montures et continuons notre découverte des paysages bucoliques qui sentent bon le sud et le thym... Au-dessus de nos têtes, les vautours fauves sillonnent le ciel. Nous atteignons notre gîte dans un petit village isolé.
Sports nature du jour : VTT ou VTC -> randonnée -> canyoning -> randonnée -> VTT ou VTC
Un nouveau spectacle étonnant nous attend aujourd'hui : à VTT ou VTC, nous rejoignons le lac de Vadiello. Celui-ci est dominé par d'immenses parois orangées de conglomérat qui forment d'étonnants dos d'éléphant. Nous posons nos VTT ou VTC et nous enfonçons dans une petite vallée adjacente au pied de belles falaises sculptées. Une multitude de vautours fauves tournent toujours autour de nos têtes... Après une ascension à travers les pins et les chênes, nous atteignons le départ de notre canyon. De marmite en marmite, nous suivons des étroitures creusées dans le conglomérat jusqu'à rejoindre les rives du lac de Vadiello. Nous reprenons nos VTT ou VTC et rentrons à notre hébergement par un itinéraire différent de celui du matin. Nuit au même gîte que la veille.
Sports nature du jour : VTT ou VTC -> randonnée -> canyoning -> randonnée -> VTT ou VTC
Nous abandonnons nos montures et nous lançons dans la remontée pédestre des gorges de Guatizalema. Tout au long de cet itinéraire sauvage, nous alternons la randonnée sur bon sentier, la randonnée "hors-piste" et la randonnée aquatique. Au cours de cette dernière, nous remontons de nombreuses "mini-cascades", traversons ou contournons des vasques aux eaux translucides et émeraude, nous faufilons entre la végétation... Au-dessus de nos têtes, les falaises grises et oranges transpercent le ciel. Nous atteignons le village perdu de Nocito où nous dormons en gîte. Encore une journée inoubliable...
Sports nature du jour : VTT ou VTC -> randonnée -> randonnée aquatique -> randonnée
Nous nous lançons aujourd'hui dans la traversée ouest-est du plateau de la Sierra de Guara. A VTT ou VTC tout d'abord, nous roulons sur des pistes roulantes à travers des paysages où se succèdent landes, forêts d’épineux, rivières et villages de pierres... Nous effectuons ensuite une montée pédestre à travers les genêts et les chênes pour atteindre le village abandonné de Nasaré. Belle vue sur tout le plateau depuis l'étage de sa petite église. Tout au long de notre traversée, ces hameaux magnifiques se succéderont, tantôt encore habités, souvent abandonnés. L’âme de ces anciennes maisons de bergers semble encore présente... La vue s’ouvre peu à peu sur les sommets des Pyrénées. Nous sommes en effet juste au sud du Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu. Nous retrouvons nos montures après une traversée en montagnes russes, et nous lançons dans une descente de 400 mètres de dénivelée qui nous ramène au point de départ de notre circuit. L'heure des au-revoirs est arrivée, des images plein la tête...
Sports nature du jour : VTT ou VTC -> randonnée -> VTT ou VTC
Dans l'expression "sport nature", il y a le mot "nature"... Fort heureusement, nous ne la maîtrisons pas et celle-ci demeure imprévisible... Nous devons nous adapter à "dame nature" et parfois savoir renoncer à la pratique de telle ou telle activité pour ne pas nous mettre en danger. Le programme pourra donc être modifié pour vous garantir une totale sécurité. Avec toute son expérience et son enthousiasme, l'équipe Caméléon Nature fera toujours le maximum pour adapter aux mieux le programme aux aléas météorologiques ou aux cas de force majeurs. Les activités non réalisées ne pourront pas être remboursées et les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques seront à la charge des participants.
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.