Caméléon nature, voyages itinérants multiactivités

PETILLANTE DROME

CM03

Bienvenue dans la pétillante Drôme, et plus précisément au pays de la célèbre Clairette de Die... Cette région charnière entre Alpes du nord et Alpes du sud déroule, au pied des majestueuses falaises des Hauts-Plateaux du Vercors, des paysages sauvages où la nature est reine. Forêts de pins, chênes, buis, lavande ou tournesol côté sud; forêts de sapins, épicéas et hêtres coté nord; rivières pures, champs de noyers et vignobles dans le Val de Drôme. Ca et là, des petits villages aux allures provençales... Ce n’est pas un hasard si le fondateur de Caméléon Nature a élu domicile dans ce paradis du sport nature, qu’il vous fait découvrir grâce à la randonnée, le VTT ou VTC, le canyoning, la randonnée aquatique, la spéléologie, la via ferrata et le canoé-kayak.

Activités

Randonnée, VTT ou VTC, canyoning, randonnée aquatique, spéléologie, via ferrata, canoé-kayak

Niveau
Distance et dénivelée: Vous êtes:
Durée
3 jours
Dates
 
Prix
495 €
Accompagnement
Guides Caméléon Nature brevetés d'état
Hébergement
Gîte
Transport bagages
Uniquement vos affaires de la journée; un véhicule transporte vos bagages d'un hébergement à l'autre.

Caméléon Nature - 45 route d'Apremont - 73000 - Barberaz - CHAPAREILLAN - Tél. 04 58 14 04 25 Fax. 09 72 47 41 87

Courriel: info@cameleon-nature.com Site web: www.cameleon-nature.com

Immmatriculation tourisme IM038100057

Le concept Caméléon Nature

CAMÉLÉON NATURE vous propose un concept de voyages original et novateur basé sur :

  • La pratique quotidienne de plusieurs sport nature : variété des sensations, des émotions, de l'environnement...
  • L'itinérance pure : mis à part le premier et le dernier jour, les participants n'effectuent aucun transfert en véhicule.
  • La légèreté : bougez légers ! Vos affaires personnelles et le matériel nécessaire aux différentes activités est transporté par un véhicule.

Toute la magie du voyage et de la multiactivités réunies...

Les "plus" de ce voyage

  • Une région sauvage où la nature est reine, véritable paradis de la multiactivité...
  • Un joli panel de sports nature en seulement trois jours.
  • Une ambiance "montagne" au coeur d'une végétation méditerranéenne.

Au jour le jour

Jour 1/ Die - Châtillon-en-Diois - Mensac

Nous commençons notre découverte du diois à VTT ou VTC au cœur du val de Drôme. Les imposantes falaises du Glandasse semblent surgir des forêts et des vignobles que nous traversons. Les VTTistes savourent leurs premiers sentiers ludiques typiques du Diois (les fameux "single tracks"), pendant que les VTCistes découvrent les petits routes et chemins perdus à travers champs et vignobles, de hameau en hameau. Nous atteignons et visitons le superbe village médiéval de Châtillon-en-Diois et son labyrinthe de ruelles étroites. Deux kilomètres plus loin, première transformation "caméléonesque" en randonneur aquatique… Nous remontons le ruisseau d'Archiane, sous une voûte de verdure des plus agréables. Le jeu des ombres et des lumières est du plus bel effet... Pique-nique au hameau tranquille de Menée. Nous repartons ensuite pour une randonnée pédestre à travers une belle forêt de pins et de hêtres, en passant par les ruines du château de Menée. Les falaises du fameux cirque d'Archiane pointent leur nez entre les arbres… Après une ascension d'environ 650 mètres de dénivelée, nous atteignons l’entrée de la grotte de Pellebit. Changement de décor et d’activité puisque nous partons maintenant à la découverte du monde souterrain grâce à la spéléologie. Grottes, voûtes, stalactites, concrétions, colonettes. Toute la magie des entrailles de la terre s'offre à nous lors de ce parcours d’environ deux heures. De retour à la surface, nous enfourchons nos vélos. Début de parcours commun VTT – VTC sur une piste en balcon qui offre un superbe panorama sur le massif du Dévoluy et la vallée de Borne. Arrêt au village abandonné du Serre où nous nous imprégnons de l'âme de ce hameau dont le nombre et la taille des maisons témoignent de la vie agricole intensive qui régnait ici il y a plus de cinquante ans en arrière… L'heure est venue de se laisser aller en roue libre pour une longue descente vers les étroites gorges des Gats (par une piste pour les VTCistes, et par un "single track" pour les VTTistes). Une fois atteint le fond de ces gorges, nous serpentons dans celle-ci en longeant les eaux pures de la rivière Bez, affluent de la Drôme. Quelques kilomètres de faux-plat descendant plus loin, nous atteignons le hameau paisible de Mensac où nous nous installons pour notre première nuit en gîte.

Sports nature du jour : VTT et/ou VTC -> randonnée aquatique -> randonnée -> spéléologie -> VTT et/ou VTC

Jour 2/ Mensac - Boulc

Nous effectuons notre mise en jambe matinale à VTT ou VTC (au choix) dans les gorges des Gats, pédalant en se "tordant le cou" pour admirer les falaises qui surplombe la rivière du Bez. Nous enchaînons avec une randonnée qui nous permet de prendre de l'altitude sur les flancs des gorges, et rejoindre ainsi le départ du canyon du Rio Sourd. Nous voilà lancés dans le plus beau canyon du Diois ! Ambiance quasi tropicale dans cet étroit défilé aux falaises grises sculptées par l'érosion. De nombreux petits rappels rythment notre progression. Nous terminons en beauté par un passage étroit et vertical qui semble avoir été taillé par un coup de sabre dans la roche. Nous voilà à nouveau dans les fameuses gorges des Gats où nous retrouvons la lumière... Nous enfourchons nos VTT ou VTC et longeons à nouveau les eaux transparentes de la rivière Bez avant de nous lancer dans une montée toute en lacets jusqu'à Souberoche. Cet itinéraire était, il y a quelques dizaines d'années, l'unique accès au hameau. De nombreuses charrettes l'empruntait, d'où la faible inclinaison de la piste qui nous permet de monter tout en douceur, en admirant le travail de nos ancêtres qui ont construit de superbes murs de soutènement en pierres sèches.  Nous voilà sur un petit plateau suspendu qui domine la vallée de Boulc et ses gaulois locaux. Très beau panorama... Nous roulons maintenant sur une piste en balcon qui permet de bien profiter du point de vue. Quelques kilomètres après Souberoche, les itinéraires VTT et VTC se séparent : une fois encore, les premiers partent jouer sur un sentier monotrace pendant que les seconds continuent leur itinéraire sur piste puis sur petite route. Tout le monde se retrouve à Boulc où nous passons la nuit en gîte.

Sports nature du jour : VTT et/ou VTC -> randonnée -> canyoning -> VTT et/ou VTC

Jour 3/ Boulc - Die

Ce matin, nous démarrons la journée par du VTT ou VTC. Nous rejoignons le petit col de Miscon, entre forêt de pins sylvestres, clairières et champs cultivés. Belle vue sur le massif minéral du Dévoluy et ses immenses falaises... Nous nous laissons ensuite glisser vers le hameau perdu de Miscon et sa vallée cultivée. Les VTTistes savourent un sentier qui virevolte en légère descente le long d'un ruisseau... Nous atteignons le chaos du Claps, curiosité géologique réputée du Diois. Ce gigantesque éboulement datant du XVème siècle a eu pour conséquence de former deux lacs maintenant asséchés. Il a aussi créé une cascade, le "saut de la Drôme", que nous ne manquons pas d'aller admirer. Nous nous lançons dans une via ferrata qui nous permettra d'admirer ce magnifique et surprenant site sous différents angles. Jolie vue aussi sur le village de Luc-en-Diois et ses toits provençaux, ainsi que sur la vallée de la Drôme et son patchwork de champs cultivés. Après ces sensations fortes, nous récupérons tranquillement par une randonnée descendante à travers une pinède qui nous mène aux portes du village de Luc-en-Diois. Nous enfourchons nos VTT ou VTC et partons à la découverte de la vallée de la Drôme sur un itinéraire en "montagnes russes", à travers forêts de pins et champs cultivés, sans oublier les vignes qui serviront à la fabrication de la célèbre Clairette de Die... Nombreuses traversées de hameaux typiques avec leurs maisons de pierres. Nous atteignons Pont-de-Quart où nous attendent nos canoés-kayaks. Fin de séjour en beauté sur les eaux limpides de la Drôme avec, en toile de fond, les immenses falaises du Glandasse. Nous atteignons Die où prend fin notre séjour à travers le sauvage et pétillant Diois...

Sports nature du jour : VTT et/ou VTC -> via ferrata -> randonnée -> VTT et/ou VTC -> canoé-kayak

Version 4 jours
Jours 1 et 2/ Identiques au programme 3 jours décrit ci-dessus.
Jour 3/ Boulc - Les Grangiers

Ce matin, nous enfourchons nos VTT ou VTC et prenons de l’altitude par une piste en lacets qui monte à travers une jolie forêt de pins sylvestres et de hêtres. Après un court poussage de 5 - 10 minutes, nous atteignons un beau panorama sur la vallée et le village de Lesches-en-Diois. Les toits ocres aux allures provençales sont en parfaite harmonie avec le patchwork de champs cultivés des environs. Nous nous lançons dans une belle descente sur sentier sur un tapis de feuilles de hêtres et atteignons le hameau perdu des Granges. Le temps semble s'être arrêté. Il reste seulement un habitant... Après une courte descente sur piste, nous abandonnons nos vélos afin de rejoindre le départ d'un canyon par une courte randonnée d'une quinzaine de minutes. Nous voilà au départ du canyon d'Ufert. En fonction du niveau d'eau, celui-ci oscille entre véritable canyon, ou alternance de randonnée aquatique et de canyoning. Belle alternance de vasques, toboggans, sauts et rappels. Cerise sur le gâteau : un joli rappel de vingt mètres pour terminer en beauté... Nous enlevons nos combinaisons et partons ensuite à la découverte du Claps, curiosité géologique locale, en randonnée ou "crapahut" dans les blocs selon l'heure et vos envies... Ce gigantesque éboulement datant du XVème siècle a eu pour conséquence de former deux lacs maintenant asséchés. Il a aussi créé une cascade, le "saut de la Drôme", que nous ne manquons pas d'aller admirer. Pour finir la journée, nous reprenons nos VTT ou VTC et remontons deux petits kilomètres sur une route perdue pour atteindre notre gîte au lieu dit "Les Grangiers".

Sports nature du jour : VTT et/ou VTC -> randonnée -> canyoning -> randonnée ou crapahut -> VTT et/ou VTC

Jour 4/ Les Grangiers - Die

Les VTTistes commencent la journée beauté par une superbe descente très joueuse qui serpente entre pins et buis... Pendant ce temps, les VTCistes descendent gentiment jusqu'au Claps où tout le monde se retrouve. Nous nous lançons dans une via ferrata qui nous permettra d'admirer ce magnifique et surprenant site sous différents angles. Jolie vue aussi sur le village de Luc-en-Diois et ses toits provençaux, ainsi que sur la vallée de la Drôme et son patchwork de champs cultivés. Après ces sensations fortes, nous récupérons tranquillement par une randonnée descendante à travers une pinède qui nous mène aux portes du village de Luc-en-Diois. Nous enfourchons nos VTT ou VTC et partons à la découverte de la vallée de la Drôme sur un itinéraire en "montagnes russes", à travers forêts de pins et champs cultivés, sans oublier les vignes qui serviront à la fabrication de la célèbre Clairette de Die... Nombreuses traversées de hameaux typiques avec leurs maisons de pierres. Nous atteignons Pont-de-Quart où nous attendent nos canoés-kayaks. Fin de séjour en beauté sur les eaux limpides de la Drôme avec, en toile de fond, les immenses falaises du Glandasse. Nous atteignons Die où prend fin notre séjour à travers le sauvage et pétillant Diois...

Sports nature du jour : VTT et/ou VTC -> via ferrata -> randonnée -> VTT et/ou VTC -> canoé-kayak

Respect du programme "au jour le jour"

Dans l'expression "sport nature", il y a le mot "nature"... Fort heureusement, nous ne la maîtrisons pas et celle-ci demeure imprévisible... Nous devons nous adapter à "dame nature" et parfois savoir renoncer à la pratique de telle ou telle activité pour ne pas nous mettre en danger. Le programme pourra donc être modifié pour vous garantir une totale sécurité. Avec toute son expérience et son enthousiasme, l'équipe Caméléon Nature fera toujours le maximum pour adapter aux mieux le programme aux aléas météorologiques ou aux cas de force majeurs. Les activités non réalisées ne pourront pas être remboursées et les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques seront à la charge des participants.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.cameleon-nature.fr à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyez un CD de vos photos.

Le prix comprend/ne comprend pas

Le prix comprend :

Du lieu du rendez-vous à celui de la séparation, dans le cadre du déroulement normal du programme, les prestations suivantes :

  • L'encadrement par nos guides Caméléon Nature diplômés d'Etat.
  • La location du matériel pour les sports nature prévus au programme, sauf pour le VTT ou VTC (location possible, voir paragraphe ci-dessous).
  • La pension complète :
    - Les repas de midi : pique-niques froids pris sur le terrain (salade composée à base de féculent, charcuterie, fromage et fruit);
    - Le matin et le soir : en gîte (souper copieux, chaud et équilibré et petit-déjeuner complet).
  • Des barres de céréales énergétiques.
  • La réservation des places en gîte, en chambre commune ou dortoir (pour les groupes constitués, possibilité de dormir en chambre double. Devis personnalisé sur demande.).
  • Le transport du matériel nécessaire aux différentes activités et le transport des bagages d'un hébergement à l'autre.
Le prix ne comprend pas :
  • La location d’un VTT ou VTC (voir paragraphe ci-dessous).
  • Le pré-acheminement jusqu'au lieu de rendez-vous.
  • L'assurance, l’assistance.
  • Les boissons.
  • Les visites de musées, monuments et sites non prévus au programme.
  • Les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques.
  • Toutes les dépenses personnelles.
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “le prix comprend”.

Location de vélo

Il nous est possible de vous louer un VTT (semi-rigide) ou un VTC, selon l'activité que vous avez choisie. Le tarif est de 22 euros/jour.

N'oubliez pas de nous communiquer votre taille sur votre bulletin de réservation.

Nuit supplémentaire à Die

Nous pouvons, sur demande lors de votre inscription, réserver une ou plusieurs nuits supplémentaires en hôtel 2 étoiles à Die. Pour le dîner, Die vous propose de bons petits restaurants, aux cuisines différentes les un des autres. Demandez conseil à la réception de l'hôtel !

Les prix présentés ci dessous comprennent le petit déjeuner et la taxe de séjour.

Nuit supplémentaire à Die
Nombre de personne par chambre1223Au delà de 3
Configuration1 lit double1 lit double2 lits simples1 lit double et 1 lit simpleAutre configuration
Tarif par personne et par nuit74434634Nous consulter

Règlement

  • Acompte : 30 % à l'inscription. L'acompte ne prend pas en compte les éventuelles assurances et assistance demandées. Après règlement de celui-ci, vous recevrez une facture précise les prenant en compte en calculant leur montant précis.
  • Solde : à nous envoyer 1 mois avant le départ sans rappel de notre part.

Rendez-vous/séparation

Nous vous donnons rendez-vous le jour 1 à 10 heures à la gare SNCF de Die. Départ de la gare à VTT ; soyez en tenue.

Séparation le dernier jour à la gare SNCF de Die aux environs de 16 heures.

Comment se rendre au point de départ?

Pour vos déplacements en France, consultez

– Le site SNCF : www.voyages-sncf.fr

– Calculs routiers : www.mappy.fr ou www.viamichelin.fr

Parking : Dans la plupart des cas, il est possible de laisser votre voiture dans des parkings gratuits à proximité des gares ferroviaires ou des lieux de rendez-vous.

Covoiturage

Le covoiturage est à la rencontre de la convivialité, des économies et du respect de l'environnement...

Nous vous offrons la possibilité de voir s'il est possible de covoiturer avec les autres participants pour vous rendre au point de départ. Pour cela, rendez-vous à la rubrique "Covoiturage" de notre site internet. En entrant la référence "complète" et la date de départ du circuit (que vous trouverez sur la confirmation d'inscription que nous vous aurons envoyée), vous avez accès au détail de l'itinéraire et au mail des participants qui souhaitent covoiturer.

Pour prendre le train avec votre vélo

A noter : le vélo (VTT ou VTC) est le seul élément matériel spécifique qui n'est pas fourni par Caméléon Nature. Ceci permet aux personnes qui préfèrent rouler sur leur propre vélo de le faire (pour des raisons de confort et d'habitude). Si vous n'avez pas de vélo ou ne souhaitez pas l'emmener, il vous est possible de louer un VTT ou VTC à Caméléon Nature (voir paragraphe "Location de vélo" plus haut).

Si vous venez avec votre propre vélo et souhaitez venir en train au rendez-vous, nous vous recommandons fortement de transporter votre vélo dans une housse prévue à cet effet.
Vous pourrez ainsi prendre n’importe quel train avec votre vélo, car celui-ci est considéré comme un bagage “normal” à partir du moment où il est dans une housse aux dimensions standards  (environ 120X90 cm).
Pendant le circuit, votre housse tient très peu de place pliée dans votre sac de voyage transporté par le véhicule assistance.

Nous vendons des housses de transport de vélo au tarif de 60 euros, port compris (possibilité de la commander lors de votre inscription à votre voyage ou indépendamment).

Taille des groupes/encadrement

Groupes de 8 personnes, de manière à vous garantir sécurité et convivialité.

Encadrement par des guides Caméléon Nature Brevetés d'Etat spécialistes de l'activité pratiquée.

Seules les activités suivantes ne sont pas encadrées :

  • le VTC : le guide Caméléon Nature spécialiste "vélo" encadre toujours les VTTistes car ceux-ci roulent sur des itinéraires qui nécessitent de savoir s'orienter et lire une carte, et qui nécessitent un apport technique et sécuritaire. Par conséquence, les "VTCistes" (pratiquants du VTC) évoluent "en liberté" pendant que le guide est avec les VTTistes. Un "carnet de route" précis et une carte avec itinéraire surligné leur sont fournis pour qu'ils rallient le point de rendez-vous avec les VTTistes. Le parcours VTC est bien-sûr soigneusement choisi et comporte aussi un réel intérêt.
  • le canoé-kayak sur lac ou en rivière de classe 1 ou 2 : l'encadrement n'est pas obligatoire. Par conséquent, vous n'êtes pas encadré par un moniteur breveté d'état. La plupart du temps, votre guide Caméléon Nature (diplômé pour d'autres activités) vous accompagne pour le côté convivial et le plaisir du partage, mais il n'est absolument PAS RESPONSABLE de vous.

Hébergement

En gîte ou refuge (chambre commune ou dortoir), conformément au descriptif du circuit au jour le jour.

Nous privilégions les hébergements confortables à l’accueil chaleureux.

Pour les groupes constitués, possibilité de demander un devis sur mesure pour dormir en chambre double (gîte ou hôtel).

Nourriture

Tous les dîners et petits-déjeuners sont pris sur les lieux d’hébergement.

A midi, nous faisons une pause pour un pique-nique tiré du sac à dos (salade composée à base de féculent, charcuterie, fromage et fruit). Tout au long du séjour, nous achetons, dès que possible, des produits locaux frais. La découverte des produits du terroir fait aussi partie du voyage... Nos accompagnateurs rivalisent d’ingéniosité pour préparer des salades variées et appétissantes !

Nous apportons un soin particulier à la qualité et à la variété de votre alimentation.

Transport du matériel et des bagages

Transport du matériel : un véhicule assistance transporte tout le matériel individuel et collectif nécessaire à la réalisation des différentes activités (combinaisons, baudriers, casques, VTT ou VTC (le vôtre ou celui de location), embarcations, etc...).

Transport des bagages : vous "bougez léger" en portant uniquement dans votre sac à dos les affaires nécessaires à l'activité pratiquée (et éventuellement nécessaires à l'activité suivante dans certains cas). Tout ce dont vous n’avez pas besoin pendant la journée est acheminé par la route, en véhicule.

Santé

Avant de partir, nous vous recommandons fortement de profiter de votre voyage pour faire un bilan de santé en demandant à votre médecin de vérifier que vous êtes apte à la pratique d'activités physiques de pleine nature.

Notre/votre état d'esprit

- Un voyage "en groupe" : pendant plusieurs jours, nous allons vivre au sein d’un groupe. Une occasion de partager des moments forts qui nécessite de faire preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de nos compagnons de voyage.

- Un voyage “aventure” : l’aventure, même préparée avec le plus grand soin, garde heureusement sa part d’évènements imprévisibles. Accepter ces aléas vous permettra de profiter pleinement de votre voyage, sachant que votre guide, nos partenaires locaux et toute l’équipe Caméléon Nature vous proposeront les solutions les plus adaptées à la situation.

Assurance-assistance

Un voyage aventure comprend des risques qu’il convient de pallier en étant bien assuré.

Il est nécessaire de distinguer :

– L’assistance, couvrant essentiellement les frais de recherches-secours, le rapatriement et les frais médicaux ;

Elle intervient dès qu’un contact médical permet de décider de votre rapatriement. Au préalable, dans les régions éloignées des infrastructures médicales et difficiles d’accès, vous devez accepter l’organisation de premiers secours par des moyens locaux (porteurs, chevaux, 4X4, etc.) ;

Et l’assurance, qui vous protège du risque financier d’annulation, et indemnise la perte ou le vol des bagages.

A noter : votre Vélo n'est pas considéré comme un "bagage" et n'est donc pas assuré contre le vol. Caméléon Nature décline toute responsabilité en cas de vol de votre vélo au cours de votre voyage.

Vous pouvez souscrire, soit un package "Assurance annulation et perte bagages (en deux niveaux, “standard” ou “étendue”) + Assistance", soit l'Assistance seule.

Nous servons uniquement d’intermédiaire entre vous et l’assureur. Si vous choisissez de souscrire ces contrats, les conventions vous seront envoyées lors de votre confirmation d’inscription.

Assistance + Assurance annulation et perte bagages
% du prix du voyageGarantie et montants

Assurance Standard Gan

3,5 %

* Assistance Gan (détails ci-dessous dans le paragraphe "Assistance")

* Annulation pour raison médicale ou accidentelle, pour vous et vos proches, licenciement, destruction de locaux

* Assurance des bagages à concurrence de 763 Euros

* Interruption de séjour à compter du jour suivant votre rapatriement

Assurance étendue

Toute cause justifiée

Gan

4,5 %

Comprend les garanties “standard” plus :

* Tous les cas d'annulation imprévisibles au jour de la souscription, indépendant de votre volonté et justifiés

* Assurance des bagages à concurrence de 1 500,00 €

Assistance
% du prix du voyageGarantieMontants
Assistance GAN1,5%

Transport médical

Frais médicaux

Frais de recherche et secours

Avance sur caution pénale

Honoraires d‘avocat

Frais réels

Jusqu‘à 150 000 €

10 000 €

15 300 €

3 100 €

L'ESPRIT CAMELEON NATURE PAR ACTIVITE :

* La randonnée avec Caméléon Nature

La randonnée est une activité contemplative par excellence. Elle est aussi l'occasion de s'attarder sur la faune, la flore, le patrimoine, les traditions, la vie locale... Avec le vélo, elle est souvent la clé de nos itinérances, permettant de rejoindre de manière agréable des sites d'activités "techniques" telles que le canyoning, le canoé-kayak, la via-ferrata, la spéléologie...

Les randonnées sont encadrées par nos Accompagnateurs en Moyenne Montagne brevetés d'état. Les itinéraires ne présentent aucune difficulté technique. Seule leur longueur varie en fonction du Caméléon de couleur choisi (vert, rouge, noir).

* Le VTT ou VTC avec Caméléon Nature

Sur tous nos circuits, vous pouvez choisir entre l'option VTT ou VTC à chaque fois que cette activité est proposée. La nature de l'activité et l'encadrement varient grandement d'une activité à l'autre :

  • à VTT : vous êtes encadrés par un guide VTT breveté d'état et évoluez sur des parcours "tout terrain" en alternant pistes et sentiers. Nos itinéraires sont construits de manière à proposer le plus de "single tracks" (sentiers monotraces) possibles, et ainsi ravir les "vrais" amateurs de VTT. Il est donc nécessaire de pratiquer cette activité régulièrement pour choisir l'option VTT.
  • à VTC : vous pratiquez cette activité "en liberté", ce qui signifie que vous n'êtes pas encadrés et vous déplacez grâce un Carnet de route détaillé fourni par Caméléon Nature. Celui-ci comprend un descriptif détaillé au fil des intersections et une carte avec itinéraire surligné. Vous roulez sur des petites routes peu fréquentées, des pistes larges et exceptionnellement sur des sentiers étroits mais faciles. Les itinéraires VTC ne comportent donc aucune difficulté technique.

Que ce soit à VTT ou à VTC, nos itinéraires sont construits de manière à vous garantir de vous régaler au niveau contemplatif et de profiter des joies de ce merveilleux engin qu'est le vélo... Vous profitez de toute l'expérience de Vélorizons (www.velorizons.com), créateur de Caméléon Nature...

Vous pourrez trouver tous les renseignements concernant l’équipement spécifique de cette pratique à la rubrique «Équipement VTT ou VTC » à la fin de cette fiche.

* Le canyoning avec Caméléon Nature

Sans aucun doute l'une des activités de pleine nature les plus ludiques qui soient. Des émotions au fil de l’eau, pour une activité typiquement « caméléonesque » qui associe randonnée aquatique, "crapahut", glissades sur toboggans naturels, sauts, descentes en rappel, nage... Nous évoluons dans un monde aquatique où la roche a été modelée par l'eau, donnant naissance à une multitude de formes plus esthétiques les unes que les autres : canyons, dalles, conques, arrondis, trous, chaos... L'eau décline ses bleus à l'infini et joue avec les transparences plus ou moins marquées, pour le plaisir des yeux.

Comme pour toutes les activités Caméléon Nature, les canyons choisis n'exigent pas d'avoir déjà pratiqué l'activité et sont très abordables techniquement. D'un niveau à l'autre, la différence se fait essentiellement au niveau de la longueur des canyons, et dans une moindre mesure dans leur technicité. Il est nécessaire de savoir nager pour pratiquer le canyoning, mais il faut savoir que la nage est grandement facilitée par les combinaisons néoprène qui font naturellement flotter. Les zones de nage obligatoire sont toujours très courtes. Nos guides brevetés d’Etat auront plaisir à vous faire partager leurs connaissances et leur expérience de ce milieu, vous permettant ainsi d’évoluer en toute sécurité, en rendant ainsi cette pratique ludique et accessible à tous.

Vous pourrez trouver tous les renseignements concernant l’équipement spécifique de cette pratique à la rubrique «Équipement Canyoning » à la fin de cette fiche.

* La via ferrata avec Caméléon Nature

Entrez en douceur dans le monde de la verticalité et flirtez avec la gestuelle de l’escalade... La via ferrata, de l’italien « voie de fer », est un cheminement au cœur de la montagne où alternent marche aérienne, protégée par des câbles, et "escalade" facile grâce à la présence d'échelons. Il rend des lieux aériens accessibles à tous. Vous progressez en toute sécurité grâce à une double longe spécifique à l’activité et atteignez des lieux aux panoramas exceptionnels.

Comme pour toutes les activités Caméléon Nature, les sites choisis n'exigent pas d'avoir déjà pratiqué l'activité et sont très abordables techniquement. Nos guides brevetés d’Etat auront plaisir à vous faire partager leurs connaissances et leur expérience de ce milieu, vous permettant ainsi d’évoluer en toute sécurité, et rendant ainsi cette pratique ludique et accessible à tous.

Vous pourrez trouver tous les renseignements concernant l’équipement spécifique de cette pratique à la rubrique « Équipement via ferrata » à la fin de cette fiche.

* la spéléologie avec Caméléon Nature

Entrez dans les profondeurs de la terre pour sillonner galeries et salles majestueuses arborées de colonnettes et de stalactites... Découvrez le silence du ventre de notre Terre en marchant et vous faufilant dans ses entrailles. Avec un équipement spécifique fourni (une combinaison, un casque et une lampe frontale), vous explorez un mystérieux monde fait de grottes, de couloirs et de cavités.

Comme pour toutes les activités Caméléon Nature, les sites choisis n'exigent pas d'avoir déjà pratiqué l'activité et sont très abordables techniquement. Nos guides brevetés d’Etat auront plaisir à vous faire partager leurs connaissances et leur expérience de ce milieu, vous permettant ainsi d’évoluer en toute sécurité, et rendant ainsi cette pratique ludique et accessible à tous.

Vous pourrez trouver tous les renseignements concernant l’équipement spécifique de cette pratique à la rubrique «Équipement Spéléologie » à la fin de cette fiche.

* Le canoë-kayak avec Caméléon Nature

Tranquillement assis dans votre embarcation, partez à la découverte de rivières, lacs ou bords de mer. Une immersion au coeur de lieux naturels uniquement accessibles par voie navigable, offrant ainsi un sentiment de liberté unique... Au fil de l'eau, des ambiances toujours très particulières qui se prêtent aussi bien à la contemplation qu'au jeu. 

Comme pour toutes les activités Caméléon Nature, les sites choisis n'exigent pas d'avoir déjà pratiqué l'activité et sont très abordables techniquement. D'un niveau à l'autre, la difficulté se joue uniquement au niveau de la longueur de la navigation.  Nos guides brevetés d’Etat auront plaisir à vous faire partager leurs connaissances et leur expérience de ce milieu, vous permettant ainsi d’évoluer en toute sécurité, et rendant ainsi cette pratique ludique et accessible à tous.

Vous pourrez trouver tous les renseignements concernant l’équipement spécifique de cette pratique à la rubrique « Équipement canoé-kayak » à la fin de cette fiche.

La randonnée aquatique avec Caméléon Nature

La randonnée aquatique consiste à remonter ou descendre une rivière au faible débit, tantôt en marchant sur les rives, tantôt en marchant les pieds dans l'eau. Elle permet de s'imprégner de l'ambiance???????????????? qui règne tout autour du cours d'eau et de découvrir une végétation et une faune uniques.

???????????????????????

Comme pour toutes les activités Caméléon Nature, les sites choisis n'exigent pas d'avoir déjà pratiqué l'activité et sont très abordables techniquement. Nos guides brevetés d’Etat auront plaisir à vous faire partager leurs connaissances et leur expérience de ce milieu, vous permettant ainsi d’évoluer en toute sécurité, et rendant ainsi cette pratique ludique et accessible à tous.

Vous pourrez trouver tous les renseignements concernant l’équipement spécifique de cette pratique à la rubrique «Équipement Randonnée du vertige » à la fin de cette fiche.

L'EQUIPEMENT :

* Equipement général

Matériel fourni par Caméléon Nature
  • Une pharmacie de groupe.
  • Une trousse à outils pour le vélo.
Matériel personnel à emporter
IMPORTANT : à moins que vous ayez demandé une prestation particulière au niveau de l'hébergement (nuits en hôtel, nuits en chambre double,...), ou que l'hébergement "standard" prévu pour ce circuit soit en hôtel, vous serez hébergés en chambre commune ou dortoir où seul le drap housse sera fourni. Vous devez donc venir avec votre sac de couchage ou drap-sac (car couvertures fournies).
Bagages

L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs. Un sac à dos et un sac de voyage :

1/ Le sac à dos

C'est le sac que vous utilisez chaque jour. Ce sac ne doit pas être trop volumineux (maximum 30 litre). Il contiendra : une partie du pique-nique de midi, votre appareil photos, vos vêtements imperméables et de rechanges, vos lunettes de soleil,... Pour chaque étape, votre guide vous indiquera ce qu'il est nécessaire d'emmener dans votre sac.

2/ Le sac de voyage

C'est le sac qui sera transporté d'un hébergement à l'autre en véhicule. Il contiendra les affaires que vous n'utiliserez pas pendant la journée. Vous le retrouverez à la halte le soir (ou parfois le midi).

IMPORTANT : toutes les affaires transportées, d'un hébergement à l'autre doivent être dans un seul et même sac, et celui-ci ne doit pas dépasser 20 Kg.
Liste du matériel à ranger dans votre sac de voyage le jour du départ
Pour la tête
  • Un chapeau en toile (ou casquette) pour le soleil,
  • Un bonnet ou bandeau chaud 
Pour le buste
  • 2 sous-vêtements type Carline (tissu synthétique laissant passer la transpiration)
  • Une chemise chaude ou un sweat
  • Une veste polaire
  • Un coupe vent imperméable (vêtement de pluie) 
Pour les jambes
  • Un pantalon de toile ou survêtement
  • Un short
  • Un maillot de bain
Pour les pieds
  • Des chaussures basses de type "multiactivité" avec semelle adhérente
  • Des chaussettes de sport 
  • Des sandales ou tongues (non obligatoires, mais très agréables le soir après la journée...)
Divers 
  • Un sac de couchage (ou drap-sac, des couvertures étant fournies par l'hébergement)
  • Une gourde
  • Une lampe frontale avec piles 
  • Une paire de lacet de rechange
  • Une trousse de toilette et serviette de bain
  • Du papier toilette et un briquet 
  • Un couteau de poche genre Opinel
  • Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires 
  • Une aiguille du fil
  • Une micro-pharmacie individuelle : crème solaire visage plus lèvres ; Élastoplaste + double peau (Compeed) ; Immodium ; aspirine ou Doliprane ; boules Quies ; plus vos médicaments personnels.

* Equipement randonnée

Matériel personnel à emporter

Le matériel de la liste "Votre équipement" (voir ci-dessus) est suffisant pour la randonnée. Vous pouvez éventuellement ajouter des chaussures montantes spéciales ranonnée si vous le souhaitez.

* Equipement VTT / VTC

Matériel fourni par Caméléon Nature
  • Une pompe à pied
  • Des outils de base (clés plates et allen, pinces, tournevis, etc...)
Matériel personnel à emporter
1/ Pour votre vélo (VTT ou VTC)

A noter : si vous louez votre VTT ou VTC à Caméléon Nature, il n'est pas utile de prendre ce matériel.

  • Si vous avez des pneus à chambres à air : 2 chambre à air de rechange + une boîte de rustines + colle à rustine
  • Si vous avez des pneus Tubeless : du produit anti-crevaison + une chambre à air petite valve (en sécurité)
  • Si vous avez des Vbrakes : 2 paires de patins de frein de rechange
  • Si vous avez des freins à disque :  2 paires de plaquettes de rechange
  • 1 câble de dérailleur arrière + 1 câble de frein arrière (si freins à câbles)
  • Du lubrifiant pour chaîne et dérailleur (burette/bombe)
  • 1 pompe
  • 1 patte de dérailleur fusible
2/ Pour vous
  • Un casque (obligatoire)
  • Une paire de gants de protection (fortement conseillés)
  • Une paire de chaussures spéciales cycle si votre vélo est équipé de pédales automatiques (sinon les chaussures classiques "outdoor" conviennent parfaitement)
  • 1 cuissard de bonne qualité avec "peau de chamois"

* Equipement canyoning

Matériel fourni par Caméléon Nature
  • Un casque 
  • Une combinaison néoprène
  • Un baudrier spécifique canyon
  • Le matériel technique spécifique (corde, longe,...)
Matériel personnel à emporter (en plus de l'équipement de base)
  • Des chaussures basses de type "multiactivité" avec semelle adhérente, que vous réserverez à la pratique des activités aquatique
  • Un maillot de bain
  • Un tee-shirt en fibres synthétiques, que vous réserverez à la pratique des activités aquatiques
  • Eventuellement des gants néoprènes si vous êtes particulièrement sensible à l'eau froide au niveau des doigts 

* Equipement via ferrata

Matériel fourni par Caméléon Nature
  • Un baudrier
  • Un casque
  • Le matériel technique spécifique (longe spécial via-ferrata, corde, mousquetons...)
Matériel personnel à emporter
  • Des chaussures basses de type "multiactivité" avec semelle adhérente

* Equipement spéléologie

Matériel fourni par Caméléon Nature
  • Une combinaison spéciale spéléologie
  • Un casque avec frontale
Matériel personnel à emporter
  • Des chaussures basses de type "multiactivité" avec semelle adhérente

* Equipement Canoë-kayak, raft, cano-raft (eux-vives, lacs, mer)

Matériel fourni par Caméléon Nature
  • Une embarcation
  • Une pagaie
  • Un casque (si la réglementation de la rivière l'exige)
  • Un gilet de sauvetage
  • Un bidon étanche
  • Une combinaison néoprène (si la réglementation de la rivière l'exige, ce qui est généralement le cas en raft) 
Matériel personnel à emporter (en plus de l'équipement de base)
  • Des chaussures de type "multiactivité" ou chaussures néoprène, que vous réserverez à la pratique des activités aquatiques (la réglementation en eaux vives exige de naviguer avec des chaussures "fermées" : pas de tongues, pas pieds nus)
  • Un maillot de bain
  • Un tee-shirt synthétique, que vous réserverez à la pratique des activités aquatiques
  • Un coupe-vent imperméable 

* Equipement randonnée aquatique

Matériel fourni par Caméléon Nature (pour les randonnées aquatiques où il est nécessaire)
    • Un bas de combinaison néoprène
    • Un casque
    Matériel personnel à emporter
    • Des chaussures basses de type "multiactivité" avec semelle adhérente, réservées aux activités aquatiques
    • Un maillot de bain
    • Un tee-shirt synthétique, que vous réserverez à la pratique des activités aquatiques

    Caméléon Nature - 45 route d'Apremont - 73000 - Barberaz - Tél. 04 58 14 04 25 Fax. 09 72 47 41 87

    Courriel: info@cameleon-nature.com Site web: www.cameleon-nature.com

    Immmatriculation tourisme IM038100057

    Imprimer la fiche descriptive(Vérifiez les marges…)